(ft. Ulysse) Laine et Pelote.

2 participants
Nacre
Nacre
Inscription :  13/02/2024
Messages :  48
Faceclaim :  Ryomen Sukuna (jjk)
Crédit :  Maat
Occupation :  Professeur de mathématiques
Couleur :  #BC8F8F
   
ft. @Ulysse
Aile Productives - Boutique de couture, le 19.02.2024


Les derniers jours de Nacre, n’ont, pour ainsi dire, pas été des plus tranquilles. Un quotidien quelque peu mouvementé, des pensées qui ont travaillé un peu dans son esprit ; et bien évidemment, le tout s’accompagne d’une fatigue qui s’est accumulée. Ah oui, et il a aussi retardé à toujours plus tard une tâche qu’il s’était promis de faire - et qu’il avait aussi promis à Visha de faire, mais Nacre, il n’est pas certain que ça importe réellement à Visha - qui est d’aller voir le couturier pour raccommoder des habits qui auraient bien besoin d’un bon coup de fraîcheur.

C’est donc ce qu’il s’est promis de faire aujourd’hui, Nacre. En plus, ça a au moins le mérite d’être une activité plutôt reposante et tranquille, parce que c’est bien simple : il n’a rien d’autre à faire que d’entrer dans une boutique, tranquillement bavarder avec le couturier ou la couturière qui se trouvait être présent ce jour-là, et… Et c’était à peu près tout ? Du moins, rien d’autre ne lui vient en tête, à Nacre.

Accompagné d’un sac où les vêtement soigneusements pliés y sont entreposés, Nacre pousse la porte de la petite boutique - d’ailleurs, petite précision mais, les vêtements n’ont de soigneux que leur lavage et leur pliage, parce que leur état, on y repassera, peut-être que le jour où Visha arrêtera d’aller vagabonder proche des champs où n’importe où ailleurs, Nacre n’aura plus besoin de faire de réguliers aller-retours vers les boutiques, d’autant plus qu’à cet âge-là, ça n’arrête jamais de grandir. « Bonjour, je ne dérange pas, j’espère ? ». La porte passée, même pas Nacre n’a vérifié si quelqu’un est déjà là, juste, Nacre il entre, il s’annonce et puis advienne que pourra au pire on lui dira de repasser demain. Ou dans deux jours. Ou pas du tout est si ça se trouve il ne dérange pas.
Ulysse
Ulysse
Inscription :  13/02/2024
Messages :  23
Faceclaim :  Russia (Hetalia)
Occupation :  Couturier
Couleur :  #bcbcf2
   
Il te faut un certain temps pour émerger de l'arrière-boutique. C'est qu'il y a tant de choses qui s'empilent dans ce réduit minuscule qu'y caser ton gabarit relève du miracle. Il ne fait pas bon être grand, ici: l'espace, comme tout le reste, est rationné. Lissant ta salopette de travail du plat de la main, tu accueilles Nacre d'un signe de tête, en pensant «Bonjour, bienvenue» et en oubliant de le dire à haute voix, comme à ton habitude.

Beaucoup de monde passe par ta boutique, beaucoup de leurs habits passent entre tes mains. C'est que le tissu est rare: ils doivent durer longtemps, le plus longtemps possible. Nacre, tu le reconnais. Et à travers les vêtements qu'il t'amène régulièrement, tu commences à connaître son fils. Tu le vois grandir sans l'avoir jamais vu, tu devines les aventures qu'il a bien pu vivre pour arracher ce bouton, trouer ce chandail, déchirer cette doublure.

Tu récupères le sac sans un mot, déplies les chemises et les pantalons à la recherche d'accrocs. Là, quelques points de couture feront l'affaire; ici un rapiéçage au niveau des genoux, pour consolider le tissu qui s'use. Un tricot va demander du remaillage, c'est une opération un peu plus délicate que tu feras chez toi, chez vous.

– Un garçon turbulent, hm?

Ce sont peut-être tes premières paroles de la journée. Déjà tu t'es mis au travail, farfouillant dans un tiroir à la recherche de la bonne teinte de fil, une aiguille coincée entre les lèvres, comme pour y retenir d'autres mots qui auraient la fâcheuse idée de t'échapper.

laine & pelote
nacre
19.02
atelier de couture
aile productive


Nacre
Nacre
Inscription :  13/02/2024
Messages :  48
Faceclaim :  Ryomen Sukuna (jjk)
Crédit :  Maat
Occupation :  Professeur de mathématiques
Couleur :  #BC8F8F
   
ft. @Ulysse
Aile Productives - Boutique de couture, le 19.02.2024


Au fur et à mesure, Nacre a arrêté de compter ses venues à la boutique de couture. Peut-être qu’au départ, il se disait toujours qu’il s’agissait de sa dernière visite. Mais à force, il s’est résigné, Nacre. C’est peut-être le fait d’avoir un gamin qui grandit bien trop vite, et qui, il est vrai de le dire, se retrouve dans littéralement tous les endroits possibles et imaginables du Bâtiment ; l’addition des deux mène forcément au même résultat.

Dans cette petite boutique de couture - emphase du petite - règne toujours une ambiance calme, presque peut-être apaisante. Un ton qui dénote un peu de l’extérieur, si Nacre devait donner son avis. Honnêtement, tout ceci vient très certainement du couturier, Ulysse, qui garde la boutique la majeure partie du temps… Enfin, du moins, Nacre n’a pour le moment que toujours eu affaire à lui.

Il tend le sac, Nacre, n’a même pas besoin d’indiquer quoi que ce soit, que déjà, fils et aiguilles sont sortis. « J’ai peut-être un peu tardé à venir, ça risque d’être… un peu long. ». Maigre excuse qu’il peut sortir, il sait à quel point faire une tâche monotone peut être très vite lassante, et, même s’il se trouve y avoir différents tissus, reste qu’au final, c’est un peu similaire à chaque fois. Visha étant Visha, il use ses habits de la même façon, qu’il s’agisse de pulls ou de pantalons. Enfin, c’est ce qu’il suppose, Nacre, il n’a jamais été très très doué avec un fil et une aiguille en main, c’est d’ailleurs pour ça qu’il demande à des spécialistes…

« Plutôt un garçon qui vit sa vie d’enfant. », Nacre offre un sourire un peu peiné. Il n’a jamais vraiment apprécié le terme d’enfant turbulent. Peut-être parce que c’est un mot fourre-tout, qu’on utilise quand on se sait pas pourquoi un enfant agit différemment des autres enfants. Peut-être aussi que ça l'irrite davantage, à Nacre, quand c’est utilisé pour décrire Visha. Alors certes, Visha est loin de vivre sa vie d’enfant comme n’importe quel autre jeune de son âge, mais est-ce là un mal suffisant pour le qualifier d’un mot aussi péjoratif ? Cela dit, le couturier n’y en est pour rien, après tout, il ne fait que déduire vis-à-vis de ce qu’il voit, et, comment lui en vouloir après tout puisqu’il s’agit certainement de la première impression ?
Ulysse
Ulysse
Inscription :  13/02/2024
Messages :  23
Faceclaim :  Russia (Hetalia)
Occupation :  Couturier
Couleur :  #bcbcf2
   
Si ton aiguille continue de danser comme si de rien n'était, tu peux sentir avec une précision cruelle la vrille au cœur, l'amertume dans le fond de la bouche qui t'ont fait abandonner les mots.

Ça t'apprendra. Ça t'apprendra.

Tu pourrais lui dire, à Nacre: que tu ne pensais pas à mal, que tu aimerais sûrement son fils si tu le connaissais, tu aimes tous les enfants, tu as secrètement hâte d'en avoir à ton tour, la nuit quand Ostara se réveille et quitte le lit tu ne peux t'empêcher d'imaginer, dans un demi-sommeil, qu'elle pourrait aller s'occuper d'un bébé qui se serait mis à pleurer, un bébé, votre bébé et alors ton cœur explose et quand elle revient se lover dans tes bras tu as peur de la brûler tant tu l'aimes, c'est terrible comme tu l'aimes ton Ostara, oui, tu pourrais lui dire, tout ça, à Nacre…

Tu ne dis rien. Tu refermes les déchirures, tu répares d'anciennes réparations, là tu n'avais pas cousu assez serré, tu n'avais pas choisi un fil assez solide, peut-être ferais-tu bien de surjeter cette fois-ci. Un coup d'œil à l'horloge murale. Il y a encore le temps: si Nacre compte rester encore un peu, il ne repartira pas les mains vides.

Le son net de la céramique sur le comptoir tranche en deux le silence de ta boutique. Tu fais glisser une tasse vers Nacre et indique, d'un geste du menton, la cafetière que tu as réussi à caser pour augmenter tes chances de survie lors de certaines longues journées. Dans la foulée, tu saisis sur une haute étagère une planchette d'aggloméré sur laquelle tu as épinglé des échantillons de tissus colorés.

– Préférence?

laine & pelote
nacre
19.02
atelier de couture
aile productive


Nacre
Nacre
Inscription :  13/02/2024
Messages :  48
Faceclaim :  Ryomen Sukuna (jjk)
Crédit :  Maat
Occupation :  Professeur de mathématiques
Couleur :  #BC8F8F
   
ft. @Ulysse
Aile Productives - Boutique de couture, le 19.02.2024


Les fils et les aiguilles dansent sous ses yeux. C’est qu’il ne perd pas son temps, voilà tout ce dont pense Nacre. Parfois, il envie un peu ces personnes qui n’ont besoin de pas grand chose pour faire ce qu’ils ont à faire. Attraper ce qu’il y a à faire d’un main, et enchaîner direct, d’un coup, sans avoir un million de contraintes à penser, sans avoir à devoir gérer des choses dont on est pas forcément apte à pouvoir gérer. Parfois, il les envie un peu ces personnes. Et en même temps, il se dit aussi qu’il ne connaît rien à leur vie, et qu’au final, Nacre, il est très bien tel qu’il est.

C’est tout juste s’il ose, Nacre, effleurer du bout du doigts les différents tissus que lui présente Ulysse. Pas que toucher un tissu influence sa couleur, mais, question de tester la texture, voir si cela change quelque chose à la donne. Eh, c’est que Nacre n’a absolument aucune fibre artistique, alors il teste, il fait comme ces gens qu’il voit parfois faire. Et il n’en sait pas plus. « J’aurai tendance à dire juste celui-ci ? ». Il indique, de son index un tissu, à mi-chemin entre du gris et du marron. Un truc pas trop foncé, histoire d’essayer de donner un bref côté coloré, et en même temps pas du clair, parce que habits clairs et enfants, ça ne fait jamais vraiment très bon ménage.

« Je peux quand même m’en remettre à votre jugement ? Vous avez sans doute plus l’habitude que moi, donc si vous pensez que je fais une erreur en choisissant cette couleur, n’hésitez pas à changer. Ça ne me dérangera pas. ». Petit haussement d’épaules, qu’il a, Nacre, avant de finalement attraper la tasse qu’il lui avait été tendue juste un peu plus tôt. « Je vous en prépare un ? ». Parce que, c’est qu’il aurait été extrêmement gêné de s’autoriser un café - où n’importe quoi d’autre d’ailleurs - sans, au minimum en proposer un d’abord. Quand bien même on lui a proposé de se servir, même si la proposition a été inaudible.
Ulysse
Ulysse
Inscription :  13/02/2024
Messages :  23
Faceclaim :  Russia (Hetalia)
Occupation :  Couturier
Couleur :  #bcbcf2
   
Le choix de Nacre te surprend. Tu t'attendais à quelque chose de plus… disons, de plus gai que cette teinte taupe sur laquelle l'enseignant a jeté son dévolu (tu n'as, évidemment, aucune idée de ce qu'une taupe pourrait bien être). Et puis, tu réalises. Tu n'as pas pensé à préciser que tu parlais de la couleur préférée de l'enfant.

Vraiment, ce n'est pas ton jour. Quand Nacre propose de te servir un café, tu hoches la tête avec un peu trop d'enthousiasme.

Silencieusement mortifié, tu retournes travailler. Tu peux déjà imaginer la tête d'Ostara quand tu lui raconteras ta journée. Mais soit, va pour le tissu brun. À vrai dire, il s'harmonisera bien avec le pantalon que tu dois rapiécer; de plus il est solide et élastique. Une gorgée de café puis tu pioches une chute que tu retailles de quelques coups de ciseaux avant de passer à ta machine à coudre, derrière laquelle tu te sens immédiatement plus à l'aise, en contrôle.

Un coup d'œil à l'horloge murale. Pour y voir plus clair, tu te relèves pour plier les vêtements réparés et les disposer en pile d'un côté du comptoir. Du bon travail, rapide et honnête. Tu pointes les habits restants, qui te demanderont un peu plus de temps.

– Demain soir?

Et, puisque les vannes ont été ouvertes, presque dans le même souffle, manquant de trébucher à chaque consonne :

– Comment s'appelle-t-il?

laine & pelote
nacre
19.02
atelier de couture
aile productive


Nacre
Nacre
Inscription :  13/02/2024
Messages :  48
Faceclaim :  Ryomen Sukuna (jjk)
Crédit :  Maat
Occupation :  Professeur de mathématiques
Couleur :  #BC8F8F
   
ft. @Ulysse
Aile Productives - Boutique de couture, le 19.02.2024


Une fois qu’Ulysse lui confirme qu’il veut bien une tasse de café, Nacre s’exécute aussitôt à préparer le café. Enfin, en réalité, c’est davantage la petite machine qui fait tout, Nacre, il a simplement placé une tasse à un bon endroit, vérifié que tout était correctement en place, et appuyé sur un bouton pour lancer le tout…

« Demain soir ? ». Il répète en écho, un brin interloqué, Nacre. Avec tout le tas qu’il a apporté il ne pensait vraiment pas récupérer tout aussi rapidement. Cela dit, peut-être qu’il n’y a pas beaucoup de monde qui ont demandé quelque chose au couturier. « Vous êtes rapide, dis-donc ! ». C’est qu’il ne peut s’empêcher de le faire remarquer, Nacre. « Pas de problème, je viendrais demain. Vous avez mon COM si jamais ça s’avère plus long que prévu ? ». Loin de là l’idée de mettre en doute les compétences de couturier d’Ulysse, mais, la vie nous révèle parfois des surprises qu’on ne sait jamais vraiment de quoi le lendemain sera fait. Et Nacre suppose aussi que ça sera plus facile de dire par un simple message qu’il faudra passer un autre jour, plutôt que de le dire en face…

Mais quoi qu’il en soit, ce tout petit échange dura le temps nécessaire à la préparation du café. Et Nacre vient alors déposer une tasse chaude sur le bord du comptoir, celle préparée pour Ulysse. « Visha. ». Et il répond simplement à la question posée. Faible sourire au bord des lèvres, le sourire qui est toujours présent quand on s’exprime à propos d’un sujet qui réveille de bonnes choses.
Ulysse
Ulysse
Inscription :  13/02/2024
Messages :  23
Faceclaim :  Russia (Hetalia)
Occupation :  Couturier
Couleur :  #bcbcf2
   
L'étonnement de Nacre te fait tiquer. Aurais-tu sous-estimé la quantité de travail à accomplir? Ou sur-estimé tes propres capacités? Certes la pile de vêtements est assez impressionnante, mais il s'agit principalement de réparations mineures, à quelques exceptions. Tu n'as pas non plus tant de travail que ça à faire, en ce moment. Et aussi, et surtout, tu te sens mal encore, d'avoir vexé Nacre sans le vouloir; d'avoir laissé le pouvoir caché des mots te piéger à nouveau. Travailler vite, travailler bien, voilà le langage que tu maîtrises, avec lequel tu souhaites présenter tes excuses.

Le café tombe à point nommé pour t'occuper tandis que tu cogites, bien à l'abri derrière ton visage impénétrable. Deux longues gorgées te sont nécessaires pour formuler une réponse qui te semble être la plus anodine, la plus inoffensive possible.

– Je veux bien votre COM. On ne sait jamais. Et si ce n'est pas prêt demain, nous pourrons reprendre un café.

Ostara n'en croirait pas ses oreilles. Quand as-tu autant parlé pour la dernière fois? Ce doit être quelque chose chez Nacre qui t'inspire confiance, malgré ta gaffe initiale. Peut-être cet amour qu'il porte à son fils, qui rayonne dans la pièce depuis qu'il t'a appris son prénom.

– Visha. C'est très beau..

laine & pelote
nacre
19.02
atelier de couture
aile productive


Contenu sponsorisé