-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal


[ft. Hael] Il faut payer ses artistes

2 participants
Murmure
Murmure
Inscription :  20/02/2024
Messages :  25
Faceclaim :  OC
Crédit :  Xue
Occupation :  Opérateur de COM rose
Couleur :  #782929
   

ft. @Hael
Aile de Repos - Bars et Restaurants, le 21.02.2024


La soirée est jeune et la clientèle, joyeuse. On rit fort, on se tape dans le dos, on ragote et on se plaint. Le brouhaha est chaud, rassurant, on peut s'y enfoncer comme dans un bain. De temps en temps, quelqu'un monte sur la scène ouverte et la musique se taille une place de choix dans l'espace sonore, obligeant les conversations à se faire plus petites jusqu'au moment des applaudissements.
On offre un verre, ou pas, aux artistes.
Tous les verres sont offerts, pas vrai ? Mais c'est le geste qui compte, à ce qu'il parait.

Murmure a trouvé une petite table, qu'il partage avec deux gars des Sous-sols. Inconnus au bataillon, mais il s'en fiche, il les écoute parler entre eux. Pas facile d'aller là-dessous, alors il tend l'oreille pour se faire une idée de l'endroit. Mais à part apprendre que le responsable des moissons est un gros connard, pas grand-chose de croustillant.
Il se pince l'arête du nez, se frotte un peu les yeux, soupire.
Combien d'heures de sommeil cette semaine ? Trop peu, comme toujours, mais peut-être encore moins que d'habitude, cette fois. Ses yeux le brûlent, il ne doit pas y avoir que son iris qui est rouge, désormais.

Quelques notes claires tranchent l'atmosphère chaleureuse de la soirée et le volume des voix baisse instinctivement. On cherche des yeux la source de la musique, on la trouve, on se tait. Un petit bout de nuage a quitté le ciel pour venir jouer de la harpe devant un parterre de pauvres mortels.
Certains reprennent leur conversation, plus doucement, les autres regardent le musicien. Des regards intrigués, des regards rêveurs et un regard noir, fixe, qui semble vouloir dissiper ce petit bout de nuage blanc.
Ce n'est pas de sa faute, c'est comme ça qu'il regarde les gens quand il est attentif. Par en dessous et sans ciller, la mâchoire crispée. Une vraie gueule d'amour.

Avant que le morceau ne s'achève, Murmure a quitté sa place pour s'approcher du bar et commander un autre verre. Quelque chose de "frais, avec peu d'alcool et du citron". Le barman n'a qu'à se démerder avec ça. Il précise quand même que c'est "pour offrir" et jette un coup d'œil à la scène.
Aucune chance qu'il aille dire qu'il a aimé, adresser la parole en premier, il ne le fait que s'il n'a pas le choix.

Quand les applaudissements saluent la prestation, il a déjà reporté son attention sur la conversation à côté de lui et laisse le serveur faire son boulot.


Hael
Hael
Inscription :  13/02/2024
Messages :  44
Faceclaim :  Merlin (fate)
Crédit :  Amaury
Occupation :  Harpiste
Couleur :  #7eb3d6
   

Il faut payer ses artistes

C'est toujours plus facile pour toi de jouer en ayant un public, qu'il écoute ou n'écoute pas, qu'il ne fasse que vivre à tes côtés, sans te calculer, que tu fasses partie des meubles, du décor, de l'ambiance ne te dérange pas. Tu peux être un spectre dans la vie des gens, n'être qu'un élément participant à une ambiance sympa, tu peux être oubliable. Cela ne te dérange pas, Hael. Tu es content de faire cela pour eux, de leur offrir un peu de ton monde, même si ça ne dure que quelques minutes.

C'est vrai qu'en y réfléchissant, tu as un mal fou à te faire une véritable place dans la vie des gens. Tu as un mal fou à te faire de vrais amis. Oui, tu passes quelques minutes à discuter et boire un verre le temps d'une soirée, mais au final lorsque tu passes la porte de ton appartement, tu es seul. La harpe attend quelque part dans les parties communes, et tes murs sont gris et vides. Ni souvenirs communs, ni projets d'avenir.

Bref, lorsque la mélodie s'étiole finalement, tu restes un instant là, sonné par la prestation et la réflexion, la réalisation. Ce soir comme tous les soirs, tu resteras une âme seule arpentant le bâtiment pour retrouver ton lit, et peut-être le monde des rêves. Tu rêveras d'amour, d'aventure, d'exploration, d'une autre vie, d'un autre monde, de musique, peut-être ?

Ou alors, tu ne rêveras de rien.

Arrivé au bar, tu t'apprête à réclamer une boisson, mais le barman pousse du bout du doigt un verre déjà prêt, et te désigne d'un signe de main l'homme à l'autre bout du comptoir. Ce n'est pas si souvent qu'on pense à te préparer un verre, finalement. C'est déjà arrivé, naturellement, mais ce genre d'attention est plus réservé aux chanteurs, à ceux qui partagent un rythme effréné et offrent de mettre de l'ambiance et de la chaleur au cours d'une soirée déjà pleine de couleurs. Mais pas à quelqu'un comme toi. Toi, tu fais presque tâche, une tâche de blanc, de propre, de vapeur au milieu d'un paysage de néons et d'alcool.

Tu sirote le verre, pensif. Songeur. Tu penses à des tas de choses, Hael. Tu penses à ces textes que tu passes des heures à écrire sans jamais aboutir à rien. Tu penses à ces chansons chantées uniquement à ton pommeau de douche, ou encore à ces heures passées à observer les étoiles, enroulé dans les couverture de ton lit.

Et puis tu penses à celui qui t'a offert le verre. Qu'a-t-il bien pu penser de toi et de ta musique ? Tu fais quelques pas dans sa direction, tu n'es pas du genre à te dégonfler, d'autant qu'il est si facile d'aborder les gens, si difficile d'accrocher leur intérêt.

- Bonsoir ! Il est intimidant, tout de même, avec son regard noir et ses cernes de dix pieds de long. Peut-être qu'il s'est trompé de personne à qui offrir le verre, tu te dis. Ou que le barman s'est trompé de personne en te l'indiquant ? Il me semble que c'est à toi que je dois ce verre ? Dis-tu, soulevant le verre à demi-vidé, un sourire amusé et timide aux lèvres. Je te remercie !


Murmure
Murmure
Inscription :  20/02/2024
Messages :  25
Faceclaim :  OC
Crédit :  Xue
Occupation :  Opérateur de COM rose
Couleur :  #782929
   

ft. @Hael
Aile de Repos - Bars et Restaurants, le 21.02.2024


Les deux à côté parlent d'un accident dans les Sous-sols, qui se serait produit 15 jours auparavant. Aucun des deux ne semble savoir vraiment de quoi il retourne, mais ça a suffisamment chamboulé leur emploi du temps pour qu'ils râlent encore à ce propos.
Murmure joue avec son verre sur le comptoir, en songeant que les accidents doivent arriver souvent dans cette partie du Bâtiment. Beaucoup de grosses installations avec du matériel industriel, c'est dangereux de travailler là-bas. Les gens se plaignent de tout et de rien, surtout quand leur petite routine dévie de sa trajectoire. L'inconnu, c'est inconfortable. Certains jours, il ne dirait pas non à un peu d'inconfort, mais lui, il travaille dans l'aile de Repos, alors rien ne fait réellement dévier son quotidien.

Une petite voix claire couvre le reste de la conversation à laquelle il n'était de toute façon pas invité, et son regard glisse sur le côté. Le vent a poussé le nuage jusqu'à lui, visiblement. Avant même de répondre, il lève son verre et vient le cogner contre celui du musicien, dans un tintement sourd.

J'pensais pas que le barman cafterait.

Sa voix à lui n'est ni claire, ni mélodieuse, c'est un raclement difficile et grave qu'on peine à entendre dans le vacarme du bar. Et sa remarque sonne presque comme un reproche, quand bien même il n'en est rien.

—  T'étais pas obligé d'venir me r'mercier.

Non, il ne le gronde pas. Ou peut-être un peu ? Faut-il comprendre "tu me déranges pour rien, avorton" ou plutôt "De rien, c'est à moi de te remercier, ne te dérange pas pour un type random, tu l'as mérité ce verre" ? Murmure le voit dans les jolis yeux mauves du harpiste, il a laissé juste ce qu'il faut de doute pour qu'on se pose la question. Et ça l'amuse, de ne faire aucun effort pour clarifier les choses.
Il toise le harpiste, avec attention. Le détaille de la tête aux pieds. Ce n'est pas si souvent qu'il peut jauger les gens au physique plutôt qu'à travers leurs mots, il se demande s'il peut être aussi habile pour les cerner d'un regard qu'il ne l'est pour le faire en quelques phrases. Sans doute pas.

Une harpe dans un bar... C'est pas plutôt dans l'auditorium que tu d'vrais jouer ?

Ah ben finalement, il veut bien discuter. Enfin, à condition que l'autre aime se prêter au jeu de tendre l'oreille pour réussir à entendre tout ce qu'il a à dire. Dans un coin de sa caboche, l'opérateur a lancé son compteur de "Quoi ? J'ai pas entendu". Ce soir, il se sent l'âme généreuse : il autorise le compteur à monter jusqu'à trois avant de se lever sans prévenir et de mettre fin à la conversation.


Hael
Hael
Inscription :  13/02/2024
Messages :  44
Faceclaim :  Merlin (fate)
Crédit :  Amaury
Occupation :  Harpiste
Couleur :  #7eb3d6
   

Il faut payer ses artistes

La remarque sur barman te fait sourire et tu écoutes l'écho de vos verres qui tintent, vite oublié au milieu de la foule de bruit, de rires et de discussions. Tu agites la main lorsqu'il t'indique que n'étais pas obligé de venir, hésitant à cesser de l'importuner quand - l'espace d'un instant - tu te dis qu'il n'a peut-être pas envie de partager un bout de sa soirée avec toi, mais le reste te laisse penser que si.

Alors, Hael, tu tires un tabouret du bar et t'installe dessus, tout proche. - Tu permets, j'ai peur de ne pas t'entendre avec ce brouhaha sinon ! Voilà qui serait dommage, toi qui t'accorde à écouter et apprécier avec tant d'application les voix de tes interlocuteurs. La sienne est sombre et rauque, peut-être signe d'un accident, d'une maladie, d'une addiction à la cigarette, ou de naissance ? Tu ne sais pas, et tu n'es pas du genre à tirer ce genre de conclusions de toutes façons.

Il t'indique tu pourrais jouer à l'auditorium. Et, c'est vrai, en soi, mais l'idée même te serre le cœur. Pourquoi, Hael ? Pourquoi l'idée de jouer là-bas te met tant la boule au ventre ? - J'imagine, mais j'aime pas être le centre de l'attention, je veux être juste un petit bruit de fond. Il ne te connait pas assez pour deviner le trouble dans ta voix, tu prends une gorgée encore, faites que l'alcool délie les langues, tu as bien besoin de cracher le morceau, cracher tes pensées sombres à quelqu'un pour ensuite ne plus jamais le croiser. - Et puis c'est chiant à mourir, un auditorium. C'est presque comme jouer dans l'aile hospitalière, mais au moins là ça ferait du sens. Peut-être que tu as juste peur de ne servir à rien, après tout c'est bien ce que tu fais, au final ?

Tu lui jettes un regard, surprend le sien. Tu souris, ce sourire qui creuse une fossette sur ta joue gauche, personne ne te l'a jamais fait remarquer, ou alors tu étais trop ivre pour t'en souvenir. - Et puis, on ne m'offrirait pas de verres si je jouais à l'auditorium, non ?


Murmure
Murmure
Inscription :  20/02/2024
Messages :  25
Faceclaim :  OC
Crédit :  Xue
Occupation :  Opérateur de COM rose
Couleur :  #782929
   

ft. @Hael
Aile de Repos - Bars et Restaurants, le 21.02.2024


Il bouge un peu sur son siège, pour que chacun ait la place de mettre ses jambes sans les frotter l'une contre l'autre. Pour quelqu'un qui se creuse souvent la tête pour exciter des inconnus, Murmure est étrangement peu tactile. Même dans cette marée humaine, il trouve toujours le moyen de conserver cette infime distance entre lui et les autres.
La remarque du harpiste le fait rire, un peu. Un rire qui ne fait pas assez de bruit pour qu'on l'entende, parce qu'il a les cordes vocales trop abimées pour faire autre chose que souffler de l'air. Sa patronne lui a dit un jour qu'il faisait le même bruit qu'un sifflet cassé, et c'est vrai. Mais ça a le mérite de lui éclairer un peu le visage en lui faisant tout plein de petites rides aux coins des yeux.

Eh ben putain, si on m'avait dit que les artistes c'est fait pour être un bruit de fond...

Par contre, il a pas faux : l'auditorium c'est chiant. Même pour le public, c'est chiant. On doit faire la queue, prendre place, se taire, faire un effort sur leur tenue parce que "c'est une soirée à l'auditorium, quand même".
Ça lui semble malgré tout un peu bizarre qu'une personne dont le travail est de monter sur scène préfère se fondre dans la masse et ne pas être remarqué.

Qui sait, p't'être que t'aurais plus de verres, au contraire. Ou des conneries genre des fleurs.

Il lève son verre et le descend cul sec.

'Fin bref, c'était un joli bruit d'fond quoi.

Un autre musicien monte sur scène et le volume de toute la salle augmente. L'opérateur grimace, l'air agacé. On s'entendait déjà pas beaucoup avant, alors maintenant... Il se penche vers le petit bout de nuage, la bouche presque collée à son oreille, et force un peu sur sa voix pour traverser le vacarme.

Murmure.

Sa main libre est tendue entre eux, dans l'attente.



Hael
Hael
Inscription :  13/02/2024
Messages :  44
Faceclaim :  Merlin (fate)
Crédit :  Amaury
Occupation :  Harpiste
Couleur :  #7eb3d6
   

Il faut payer ses artistes

L'idée de recevoir des fleurs ... C'est quelque chose à quoi tu n'avais jamais réfléchi pour être honnête. Donner des fleurs, ce n'est pas réservé aux liés ? Offrir un verre, c'est plus impersonnel, et puis c'est aussi un truc d'amis, de copains, de connaissances. Mais. Tu ne sais pas, sans doute est-ce l'idée qu'on puisse vouloir se rapprocher à ce point, ou faire preuve de poésie qui te fait rougir, rien que l'espace d'une seconde. Et puis, finalement, la musique reprend et tu en perds le fil de tes pensées, agitant ton pied en rythme sur le tabouret.

Tu relèves les yeux quand il s'approche, se doutant qu'il compte te dire quelque chose, et si pendant un instant tu te demandes pourquoi il te dit de murmurer, tu comprends finalement vite qu'il vient se présenter et saisit la main tendue pour la serrer entre tes doigts. Ses mains sont plus douces que tu n'aurait imaginé, tu les imaginais sans doute aussi rêches et écorchées que sa voix, mais il n'en est rien. Tu te demandes bien dans quel domaine il peut travailler, mais il est généralement commun de ne pas parler de travail lorsqu'on est hors des heures, alors tu t'abstiens, au moins pour le moment. - Hael. Sourire franc sur tes lèvres fines. Enchanté, Murmure !

Le verre est vite terminé, et la main relâchée, tu en as oublié le flux de tes pensées. Et soudainement ça te revient lorsque la musique se tait à nouveau. - Tu penses vraiment que quelqu'un m'offrirait des fleurs si je jouais à l'auditorium ? Finalement le jeu en vaut peut-être la chandelle, qui sait ?


Murmure
Murmure
Inscription :  20/02/2024
Messages :  25
Faceclaim :  OC
Crédit :  Xue
Occupation :  Opérateur de COM rose
Couleur :  #782929
   

ft. @Hael
Aile de Repos - Bars et Restaurants, le 21.02.2024


Il loupe presque le prénom qu'on lui donne en retour.
Amusant comme la vie s'occupe de faire en sorte qu'on colle à son nom, d'une façon ou d'une autre. Lui, avant son accident, il était le gosse le plus bruyant de son étage et aimait parler pour ne rien dire. Alors comme un bug dans la matrice, le destin s'est chargé d'effacer ces lignes de codes défectueuses et de lui couper la parole définitivement. Murmure ne peut pas rire, Murmure ne peut pas crier, et ça, le feu s'en est assuré.
Mais visiblement, pour Hael les choses ont été plus douces : il a juste eu le visage qui va bien avec son nom.

La musique leur fiche enfin la paix et Murmure se redresse, maintenant qu'il n'a plus besoin de parler dans l'oreille du harpiste pour se faire entendre. Passer dans ce bar, prendre un petit bain de foule et de bruit, c'est sa façon de mettre son cerveau en condition avant le travail.
Cette nuit, il ne s'appartient plus, il est tout aux autres. Dans quinze minutes, très exactement. Alors autant commencer en se frottant au vrai bruit, aux vraies gens, même s'il serait pas contre un peu de paix.
La question lui pousser un soupir et il s'accoude un moment au comptoir en se passant une main sur le visage. Qu'est-ce qu'il en sait, lui, si ça peut arriver ou pas ? Il ne va jamais à l'auditorium. Ses yeux le brulent un peu, ça serait bien qu'il les ferme quelques heures.
Il ferme son poing et appuie sa joue dessus en toisant l'artiste un instant avant de répondre :

J'en sais foutre rien. C'est un truc qui s'fait, nan ?

Un autre guitariste monte sur scène et Murmure grimace.
Ok, il a sa dose.
D'un geste il fait signe à Hael de le suivre et il quitte son siège. Les gens sont pas des brutes, personne ne les bouscule, mais il faut quand même se frayer un passage jusqu'à l'entrée, où ils croisent tout un groupe de clients pour qui la soirée commence à peine. Une fois dans le couloir, le bruit du bar s'étouffe et l'air est un peu plus frais. La VMC fait du bon boulot.

On s'entendait plus penser, putain... grogne-t-il en sortant un paquet de cigarettes.

Une dose de nicotine se retrouve vite coincée entre ses lèvres tandis qu'il en allume le bout d'un geste mécanique, répété mille fois. Mauvais pour la gorge. Mauvais pour le souffle. Il en a rien à battre, s'il faut finir complètement muet ça n'affectera pas son travail.
Avant de ranger le reste, il sort une autre cigarette et la tend à Hael.

Essaye. L'auditorium j'veux dire. Un bar c'est trop bas d'plafond pour ta musique. C'est comme foutre un piaf en cage, ça s'fait pas. Donne-lui un peu de place pour voler. Et tu les auras, tes putains de fleurs.

Est-ce qu'il va vérifier le programme de l'auditorium à partir de maintenant, pour être sûr de faire arriver un fucking giant bouquet de fleurs dans la loge d'Hael le jour où il jouera ?
Oui.
Demandez pas pourquoi.



Hael
Hael
Inscription :  13/02/2024
Messages :  44
Faceclaim :  Merlin (fate)
Crédit :  Amaury
Occupation :  Harpiste
Couleur :  #7eb3d6
   

Il faut payer ses artistes

Une fois dehors, vous pouvez enfin vous entendre penser, et tu peux entendre Murmure sans être collé à lui. Pas que ce soit spécialement désagréable, mais disons que c'est tout de même plus pratique. Il te propose une cigarette, tu déclines poliment. Tu as déjà essayé une fois, il y a longtemps, quand tu as commencé ta pratique, parfois les gens offraient des cigarettes. Mais ça n'a jamais été trop ton truc. Tu préfères de loin recevoir un sourire ou des encouragements.

- Dois-je m'attendre à te croiser là bas ? Demande-tu, sourire aux lèvres, alors qu'il semble bien savoir ce qui t'attend. L'idée de jouer seul à l'auditorium te fout la boule au ventre. Tu ne sais pas pourquoi c'est une telle source d'angoisse, mais tu peux sans doute y travailler si tu sais qu'une agréable rencontre t'attend en retour. Bon, les fleurs sont un plus, bien sûr.

L'idée qu'il vienne t'écouter et t'offrir des fleurs est charmante, peut-être même un peu trop. Est-ce que quelqu'un d'autre t'a déjà proposé cela ? Pas qu'il est vraiment proposé. Bon sang, Hael reprend toi, tu es en train de te monter la tête tout seul. - Désolé, ne te sens pas obligé ! Tu relèves les mains devant toi et les agite doucement, mimant une gêne certaine. Peut-être que son aplomb te fait perdre un peu trop tes moyens, peut-être que tu es juste fatigué, ou peut-être que tu es juste pompette.


Murmure
Murmure
Inscription :  20/02/2024
Messages :  25
Faceclaim :  OC
Crédit :  Xue
Occupation :  Opérateur de COM rose
Couleur :  #782929
   

ft. @Hael
Aile de Repos - Bars et Restaurants, le 21.02.2024


Mmh...

Il dirait bien "non" de but en blanc, parce que c'est vraiment pas son truc de se préparer pour une soirée. Il n'a pas menti en disant que l'auditorium c'est chiant. Mais est-ce que ça lui arracherait une fesse d'aller assister à une représentation pour encourager quelqu'un ? Sans doute pas. Lui qui espérait qu'envoyer des fleurs serait suffisant.
Est-ce qu'il n'en fait pas déjà assez, avec son métier, pour que les gens se sentent mieux ? Il va falloir qu'il fasse pareil dans la vraie vie, maintenant ?

Si tu m'invites, oui. Mais j'écouterai depuis les coulisses.

Murmure n'est pas comme la musique d'Hael. Il est fait pour les espaces étroits ou les heures creuses de la nuit, pour passer à travers la foule sans trop s'y mêler. En plus, ça lui évitera de devoir faire un effort sur sa tenue. Mais c'est plutôt agréable de se sentir attendu. Pour une fois que ça n'est pas l'un de ses alias que l'on demande, ça lui fait bizarrement plaisir.
Il tire sur sa cigarette, puis souffle un nuage blanc au-dessus d'eux, mais pas aussi blanc que les cheveux du harpiste.

Deux clients sortent du bar en s'esclaffant, couvrant le bruit d'une vibration dans la poche du fumeur. Il est encore un peu trop tôt pour répondre, mais certaines personnes ne s'encombrent pas d'horaires. Murmure ne fait même pas mine de mettre sa main à sa ceinture. Encore 10 minutes.
Il fouille dans sa veste, côté doublure. Son COM est un peu abimé, rayé aux coins, et quelqu'un a collé un autocollant en forme coquelicot dessus, dont les bords commencent à s'écorner méchamment. Il l'ouvre, pianote dessus rapidement et le tend au musicien. Une série de chiffres apparait à l'écran.

Mon numéro.

Pas de bafouillages, pas d'hésitation, parce qu'il ne voit pas d'autres solutions pour être prévenu d'un futur possible spectacle. Il ne s'inquiète même pas qu'on puisse le contacter pour autre chose.



Hael
Hael
Inscription :  13/02/2024
Messages :  44
Faceclaim :  Merlin (fate)
Crédit :  Amaury
Occupation :  Harpiste
Couleur :  #7eb3d6
   

Il faut payer ses artistes

Bon, peut-être que tu pourras y réfléchir, peut-être que se produire en salle pourrait être intéressant si tu sais que le public est attentif ? Tu n'as jamais voulu tant d'attention, d'ailleurs quelle n'avait pas été ta surprise d'apprendre que tu serais musicien. Tes parents n'étaient ni fiers, ni tristes. Ils n'étaient pas très présents dans ta vie, et vous n'aviez pas vraiment de lien fort. A bien y réfléchir, tu avais l'impression d'être un genre d'électron libre. Tu n'avais pas beaucoup de liens forts, avec qui que ce soit. Tu étais un genre d'observateur.

Murmure te donnait l'impression d'être une autre version de ce sentiment.
Une version plus nocturne, plus mystérieuse.
Peut-être plus attirante, aussi.

- J'ai une idée. Tu prends son téléphone quelques instants, mémorise le numéro avant de le tapoter sur ton propre COM. Tu ne lui envoies pas de message, tu auras tout l'occasion de le faire lorsque tu l'inviteras. Mais il faudra attendre pour la découvrir ! Tu lui lances un sourire amusé, et peut-être un peu timide aussi. Tu n'as jamais prévu de concert, tu n'as jamais été invité à te produire quelque part, pour une Union ou quelque chose comme cela. On invite les guitaristes, les violonistes, les pianistes, et tous les autres mais jamais toi.

Pourquoi ?

- En tout cas, je suis heureux de t'avoir rencontré. Et plus bas, alors que tu sautillerais presque sur place, excusons les quelques verres avalés précédemment : J'ai enfin un admirateur !


Contenu sponsorisé