Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal


Question de timing (Ft. Nacre)

2 participants
Plume
Plume
Inscription :  21/02/2024
Messages :  11
Faceclaim :  Quanxi
Crédit :  Chainsaw Man
Occupation :  Chef d'equipe - Laveuse de fenetre
Couleur :  #848484
   

26 février - Matin à l'aube

Tu as commencé ta journée un peu plus tôt aujourd'hui. Et oui, c'est ainsi que ça fonctionne : quand vous devez nettoyer les fenêtres des bâtiments "importants" (comme les écoles), vous vous y mettez plus tôt le matin ou plus tard le soir, afin de déranger le moins possible.

Et aujourd'hui, toi et ton équipe, vous vous chargez du secteur des écoles.
Vous avez commencé vers 5h, ça fait environ deux bonnes heures que vous êtes sur vos élévateurs pour faire les fenêtres les plus inaccessibles en premier, avant de redescendre progressivement.
Toi, tout ce que t’espère, c’est de finir les fenêtres du rez-de-chaussée avant l’arrivée des gamins, parce que c’est TOUJOURS un bordel quand t’as les enfants dans les pattes. Bon, évidemment, vous vous arrangez toujours pour pas que ça arrive, mais bon, pour l’avoir vécu c'est pas hyper productif. Sans compter que s’ils se mettent à s’amuser avec les produits d’entretien, ça devient tout de suite beaucoup moins fun.

Mais ça va, vous avancez bien aujourd’hui. Il ne reste plus que les fameuses fenêtres, il reste encore un peu de temps avant le « vrai » début de journée. Ça devrait le faire. Et ensuite, vous pourrez continuer le quartier sans déranger les institutions éducatives. Il y a beaucoup à faire dans ce secteur avant de passer à un autre.

En théorie, chaque école a été avertie par le « grand chef », s’il a bien fait son boulot. Mais bon, ça, c’est que de la théorie. T’as déjà vu plein de situation où le personnel n’était pas averti de votre présence. Ce qui rendait cocasse certaines journées où vous bloquiez les couloirs ou alors que vous étiez une source de distraction pour les enfants. Ça a déjà mené à quelques élévations de tons avec certains professeurs, rien de bien méchant heureusement, vous arrivez toujours à trouver un compromis ou une organisation qui va bien à tout le monde. Après tout, tout le monde est là pour faire son travail, alors à quoi bon s'embrouiller.

Du coup, toi t’es là, avec ton matériel à tes pieds, ta raclette dans la main, t’essaye de finir vite et bien ton taff avant que les enfants arrivent. T’es au niveau du couloir de l’entrée, côté extérieur. L’intérieur ayant déjà été fait évidemment. Il ne te reste que quelques fenêtres pour passer à autre chose dans le secteur.

Nacre
Nacre
Inscription :  13/02/2024
Messages :  48
Faceclaim :  Ryomen Sukuna (jjk)
Crédit :  Maat
Occupation :  Professeur de mathématiques
Couleur :  #BC8F8F
   
ft. @Plume
Aile Productive - Écoles, le 26.02.2024


Les matinées, encore plus quand on parle du très très tôt, ça n’a jamais été la tasse de thé de Nacre. C’est pas se réveiller qui est dur, c’est devoir quitter son chez-soi bien douillet, pour aller faire, encore et encore, les mêmes choses tous les jours. Il y a des semaines, il préférerait que son jour de repos, ça soit tous les jours… Mais du coup, comme c’est pas possible, eh ben il faut faire avec.

Question d’habitude aussi, Nacre arrive assez tôt à l’école, histoire d’avoir le temps de se préparer, et de ne pas tout faire à la dernière minute, et plus encore : profiter du silence du lieu avant l’arrivée des enfants, où bien évidemment, à partir de ce moment-là, adieu silence, bonjour brouhaha. Mais c’est qu’il semblerait qu’aujourd’hui, on soit venu lui mettre des bâtons dans les roues.
Enfin, ce sont pas de gros bâtons dans les roues, juste les gens désignés au lavage des vitres qui font leur boulot ; mais bon, c’est qu’on l’a pas prévenu, à Nacre. Pas prévenu, où alors, soit il a pas écouté quand on le lui a dit - très peu probable - soit il a été jugé que c’était pas important de prévenir le personnel - très probable. Non parce que, gérer des gamins quand ces derniers ont la possibilité de dessiner des choses sur les vitres encore humides… On ne s’imagine vraiment pas l’imagination débordante que disposent les enfants. Il soupire, Nacre, il soupire, mais de toute façon, il fera avec ; c’est qu’il n’a pas le choix, et ce n’est ni la première fois, ni la dernière fois.

Et alors qu’il allait entrer dans le couloir principal, Nacre, il croise Plume. « Tiens, tu feras gaffe, il reste une trace, juste là. ». … Promis juré, un jour, Nacre il arrêtera d’aller embêter Plume quand il l’a croise, mais… On dirait presque que c'est un réflexe. Un réflexe naze, faut l’avouer. Lui-même le reconnaît, autant que sa blague nulle. « Pardon, je... C’était nul. ». Il soupire, et faute de meilleure excuse, il s'enquiert de l’avancée du lavage de vitre. « Vous avez bientôt fini ? Parce que c’est pas une idée extraordinaire de rester là avec les enfants… ». Pour une raison qui le dépasse, Nacre n’est jamais arrivé à parler à Plume de sa façon naturelle.
Plume
Plume
Inscription :  21/02/2024
Messages :  11
Faceclaim :  Quanxi
Crédit :  Chainsaw Man
Occupation :  Chef d'equipe - Laveuse de fenetre
Couleur :  #848484
   

Tu étais concentré sur ta tâche, la réalisant parfaitement, comme un automatisme que ton corps a acquis avec les années. Tu n'as même plus besoin de rester concentré pour agir.
Pendant que tes muscles sont indépendants, ton cerveau lui est perdu dans les tiroirs de tes pensées. Tu regardes fixement l'intérieur de l'école, te rappelant de cette époque si lointaine.

Mais tandis que tu repenses à la petite Plume qui était pressée de finir l'école, tu es tiré hors de ta divagation. Une trace ? Hein ? Où ça ? Quel trace ? Il ne devrait plus y avoir de trace.
Tu tournes ta tête dans tous les sens pour vérifier l'information, et au final tout ce que tu vois, c'est Nacre.
Tu soupires.

- C'est toi la tache.

Tu n'es pas énervée, tu es plutôt ... soulagée ? S'il restait une tâche, il aurait fallu refaire toute la vitre. Ce qui aurait été chiant, et ça t'aurait bien saoulée.  
Ça fait un bail que tu connais Nacre, et de souvenirs, il a toujours été "Nacre". Tu ne l'as jamais vraiment compris, mais ça reste quelqu'un de gentil.

- Je sais bien, c'est pour ça qu'on fait au mieux. T'as pas été prévenu de notre venue ? Va falloir que tu les occupes si on n'a pas fini quand ils vont arriver. Tu finis ta vitre avant de passer à une autre, sans que cette discussion perturbe ton activité. Je sais pas comment tu fais pour rester toute la journée avec tout ce bruit.

Ce n'est pas que tu n'aimes pas les enfants. Ils sont plutôt mignons pour la plupart. C'est juste que tu adores le calme.

Nacre
Nacre
Inscription :  13/02/2024
Messages :  48
Faceclaim :  Ryomen Sukuna (jjk)
Crédit :  Maat
Occupation :  Professeur de mathématiques
Couleur :  #BC8F8F
   
ft. @Plume
Aile Productive - Écoles, le 26.02.2024


C’est qu’il faut croire que ça le fait rire, à Nacre, de faire des blagues pas ouf. Même s’il s’excuse d’en faire. Parce que la réaction de Plume fait que c’est un sourire de fierté qui s’affiche sur le visage de Nacre. Une partie de lui aurait bien voulu rétorquer encore quelque chose derrière, une autre l’a freiné, et c’est tant mieux, parce que ça aurait sans doute été aussi pitoyable que la blague initiale…

« Non, bien sûr que non j’en suis pas au courant. ». Il accompagne ses mots en secouant la tête à la négative, histoire d’appuyer ses propos. « Enfin, je crois que même au courant, ça n'aurait rien changé. ». Haussement d’épaules, parce que c’était vrai, prévenu ou pas, de toute façon, les enfants auraient eu les mêmes réactions. La différence aurait été que dans un cas, ils auraient pu possiblement prévoir quelque chose en début de journée, là, eh ben ça va être l’improvisation la plus complète, mais bon, ça va, Nacre il a fini par avoir l’habitude d’improviser ses journées à force.

« Et sinon, je sais pas ? Je crois qu’on s’habitue. Et puis, je sais qu’on dirait pas, mais parfois c’est calme ! ». Et d’une façon générale, Nacre aurait tendance à dire que voir des enfants évoluer est largement supérieur à n’importe quelle contrainte qu’il faille endurer. « Mais, tu sais, si j’étais dans ton cas, je pense pas que je pourrais supporter aussi. ». Il hausse à nouveau les épaules Nacre. « Enfin, je peux faire quoi que ce soit pour t’aider ? Compte pas sur moi pour laver les vitres, mais si je peux t’avancer sur autre chose. ». Évidemment que c’est à moitié faux, parce que si on lui demande, Nacre ira sans problème laver les vitres, mais bon, il ne le dira pas.
Plume
Plume
Inscription :  21/02/2024
Messages :  11
Faceclaim :  Quanxi
Crédit :  Chainsaw Man
Occupation :  Chef d'equipe - Laveuse de fenetre
Couleur :  #848484
   

Tu soupires, une nouvelle fois. Et voilà. Comme prévu, ils n'ont pas été prévenus. Bon... Est-ce que ça t'étonnes ? Pas vraiment, je crois.
Ce n'est clairement pas la première fois, ça ne sera pas, malheureusement, pas non plus la dernière. Il faut faire avec, c'est tout. Comme tout. Toujours improviser pour faire au mieux. Comme si ça ne suffisait pas de faire encore et encore la même tâche. Poussière, savon, eau, raclette, frotter, eau, raclette, chiffon.
Mais bon, au moins, parfois t'es tranquille. Tu peux profiter de tes pensées dans un calme rare.


- Comment ça, dans mon cas ?! Tu le regardes avec un regard faussement agressif. Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

Évidemment que tu le taquines. Évidemment que tu veux le mettre mal à l'aise alors que sa remarque n'était clairement pas méchante. Enfin... Normalement ? De ce que tu connais de Nacre, ce n'est pas un mauvais bougre, bien au contraire, ça t'étonnerait clairement qu'il soit volontairement médisant.
Tu continue ta tâche, en le faisant reculer un peu pour accéder à l'une des dernières fenêtre de cette ligne.

- Encore heureux ! C'est un métier d'exception, il faut tout un savoir-faire méticuleux. Qu'est-ce que je raconte, c'est un art ! Tu ne peux t'empêcher de retenir un léger rire. Bien sûr que laver des fenêtres est à la portée de n'importe qui, même un de ses élèves. Bah écoute. Est-ce que tu peux imaginer une activité plus intéressante que venir taper dans les sceaux pour les occuper le temps qu'on termine ? Je ne sais pas à quelle heure ils arrivent exactement. T'es arrivé bien tôt non ?

Tu ne sais pas quel heure il est, tu n'as pas pris le temps de regarder, mais tu sais que tu es pressé par le temps qui passe.
Tu as deux sceaux à tes pieds, l'un plein d'eau savonneuse, l'autre d'eau légèrement sale. Tu n'aimerais pas qu'ils tapent dedans et que ça renverse tout par terre. L'équipe d'entretien des sols à déjà assez de boulot. Et puis si c'est pour que les gosses aient des vêtements trempés dès la première heure...

Contenu sponsorisé