Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €


Qui a tué Sara ?

2 participants
Nacre
Nacre
Inscription :  13/02/2024
Messages :  48
Faceclaim :  Ryomen Sukuna (jjk)
Crédit :  Maat
Occupation :  Professeur de mathématiques
Couleur :  #BC8F8F
   
Tout d’abord pour commencer, je préfère mettre un petit trigger warning : meurtre, sang et mention de détails concernant un corps sans vie. (Je précise que tout est trouvable déjà sur le forum, mais étant donné que je vais souvent répéter ces mentions, je préfère vous prévenir !)
En réalité ce sujet devrait davantage s’appeler Qui, ou quoi à tué Sara, et qui est réellement Sara ?

Je préfère prévenir d’avance, ça risque d’être un sujet assez long et dense, qui apporte plus d’interrogations que de réelles questions ; mais étant donné que nous ne sommes qu’au début de vie du forum, on aura sans doute maintes occasions de pouvoir répondre à chacune de ces questions, et de revenir sur de potentiels points oubliés ou des informations devenues obsolètes.

Je pense, personnellement, que Sara est le centre de tout. Bon, elle est effectivement le seul personnage citée dans le contexte, et on débute le forum en sachant tous qu’elle est morte (note importante pour situer le contexte, à l’heure où ceci est écrit, nos personnages, en dehors d’un nombre très limité, ne savent pas que Sara est morte, ce n’est pas connu du public).
Beaucoup de personnages gravitent autour d’elle, et quand bien même elle n’est pas présente comme personnage sur le forum, Sara fait énormément parler d’elle !

SOMMAIRE
Présentation de Sara
Le Meurtre de Sara
Le coupable ?
Qui est réellement Sara ?
Un meurtre ?

Présentation de SaraOk, alors je pense qu’il est primordial de commencer par faire une description générale de Sara. Mettons un peu qu’on devrait faire sa fiche de présentation :
→ elle s’appelle Sara ;
→ elle à au moins 27 ans,étant donné qu’elle est la soeur ainée de Océan, et que ce dernier a 26 ans ;
→ elle est membre du conseil ;
→ elle est fiancée avec Laurentius ;
→ ses yeux sont bleus, ses cheveux sont roux et bouclés (cf. description faite par Shamash) ;
son faceclaim est Asuka Langley, et sa couleur d’écriture est #FC8728 ;
elle est morte le 7 février, retrouvée au niveau des bassins dans le sous-sol.

Si je ne me trompe pas, il s’agit là de toutes les informations précises dont nous disposons sur Sara à l’heure actuelle. En dehors de son âge, qui du coup est une supposition que j’ai faite en me basant exclusivement sur l’âge de Ostara, son amie d’enfance, et de Laurentius, son fiancé. Euh, son âge elle a au moins 27 ans, bisous je suis bête, merci Maat

Si on élargit un peu à l’ensemble du bâtiment, on peut donner une médaille à Sara : celle d’avoir été la première victime d’un meurtre.
D’après les questions/réponses posées sur le Discord, le meurtre n’est pas un concept bien assimilé par les habitants, au point de ne pas connaître le mot.

Spoiler:

Question lien avec les autres personnages (joués ou non-joueurs), je vais me répéter sur certains points, mais au moins, la liste est faite, à l’heure actuelle, on sait que :
→ Sara est fiancée avec Laurentius ;
→ Sara est meilleure amie d’enfance avec Ostara ;
→ Shamash est son collègue (à minima) puisqu’ils travaillent au Conseil ;
→ Elle a un lien étrange avec Cécil ;
→ Sara est la soeur aînée de Océan.

Présentation de SaraSara est morte le 7 février aux sous-sol, au niveau des bassins.
Elle a été retrouvée par un employé chargé du nettoyage.
La sécurité a été alertée à 5h09.
Elle est déclarée morte à 6h17.

Ce que l’autopsie nous apprend :
→ frappée par un objet contondant ;
→ cette frappe a permis de lui ouvrir la boîte crânienne ;
→ on ne sait pas si c’est le choc à la tête ou le fait de perdre son sang qui l’a tuée.
Et, on sait aussi que c’est Shamash qui a déclarée qu’il s’agissait d’un meurtre.
Spoiler:
Je me permets de mettre en évidence ce point précis : Shamash a décrété que c’était un meurtre... on avait pas dit que le concept du meurtre était inconnu aux habitants du bâtiment ? Shamash a peut-être déjà eu connaissance du mot, mais… C’est étonnant d’utiliser un mot si fort. Mais j’y reviendrais un peu plus tard.

Bien, maintenant que nous avons donc le rapport de l’autopsie (tiens d’ailleurs, qui a réalisé cette autopsie ? Ce n’est précisé nulle part, et notre médecin légiste @Silver ne semble pas être celui qui a réalisé l’autopsie… du moins, je n’en ai pas l’impression ?), on va se concentrer sur ce qui est dit au niveau des RP PNJ.

RP entre Shamash & Silver à la morgue, ce RP est daté du 8 février, soit le lendemain de la découverte du corps sans vie de Sara.
→ Silver semble avoir l’intuition que Cécil est venu à la morgue (“[...]Pourtant, →une intuition émergea dans l'esprit du légiste : Cécil avait-il mis les pieds ici durant la nuit ? Possible, mais rien ne semblait le prouver[...]) ;
→ le corps de Sara se trouve dans le caisson numéro six (6) ;
→ Shamash n’est pas venu voir Sara, il est venu verrouiller le caisson ;
→ Shamash dit que personne ne doit voir Sara (“[...]Personne ne doit la voir.[...]”);
→ Shamash autorise Silver à faire des recherches supplémentaires, mais cela reste uniquement entre eux-deux ;
→ Shamash insiste sur le fait que personne ne doit voir le corps de Sara, et Cécil doit encore moins le voir que les autres ;
→ Shamash découvre le draps qui recouvrait Sara, ce n’est pas elle ;
On a arraché le coeur de la personne qui se trouve à la place du corps de Sara.
(petite précision : ce qui est noté en italique dans cette liste sont des suppositions faites par les personnages présents dans le RP, ce qui est en gras est acté, genre c’est un fact !)
Bien, j’ai fait le résumé du RP à l’heure ou nous en sommes, et je suis ravie de vous apprendre que j’ai plein de trucs à vous annoncer !
Déjà, bravo ! Nous avons désormais deux meurtres ! Sara et cette mystérieuse personne qui a pris la place du corps de Sara.
Concentrons-nous rapidement sur cette personne, faisons-en une petite description : “[...]un corps de femme, blanche comme la mort[...]deux billes aux teintes grises (nb: on parle de ses yeux), quasi laiteuses[...]jeune femme aux cheveux blancs[...]” et, son coeur a été arraché.

On se retrouve donc à avoir une Sara morte, mais son corps est porté disparu et le meurtre d’une inconnue aux cheveux blancs.

Bien, on va passer au RP entre Laurentius et Cécil avant de faire d’avantages de conclusions, et d’essayer de tirer des liens entre tout.

RP entre Laurentius et Cécil dans le couloir ouvert aux niveau des cabinets de l’aile hospitalière ce RP est daté du 15 février, soit 8 jours après la découverte du corps de Sara.
petit avant-propos : le style d’écriture de Cécil diffère totalement du style des autres PNJ, j’ignore comment bien le décrire, et surtout, il ne semble pas totalement ancré dans la réalité, il me donne l’impression d’un miroir entre moments de lucidité et moments de paranoïa ? Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas certaine de parfaitement comprendre tous les détails de ce que Cécil a pu dire

”Tu sais, Cette image, On ne peut pas l’oublier” (Cécil)
→ Cécil ne peut pas aller à la morgue ;
→ Cécil pense être surveillé : Shamash ? Silver ? Océan ? ;
→ Laurentius n’a pas eu le droit de voir le corps de Sara (Sara semble connue par tout le bâtiment) ;
→ Laurentius a visiblement déjà été aux geôles ;
description d’un cadavre, je suppose ? ([...]Il pense à la cage thoracique, Savamment découpée, Tu savais qu'il était trop doué pour, Laisser la moindre marque ou le moindre trou, Ou la moindre irrégularité, Tu supposais, qu'il n'aurait laissé qu'une fine ligne, A peine visible [...])
→ Cécil était près du conseil autrefois ;
→ Laurentius demande de faire profil bas.
Bon, je vous avoue que j’ai énormément de mal à tirer quelque chose de listable sur ce RP, je pense que je n’arriverais personnellement pas à faire mieux… Par contre ! J’ai relevé plusieurs trucs qui sont indispensables pour moi d’être relevés et analysés dans un plus grand ensemble.

Déjà, pour commencer, j’ai simplement envie de parler de Cécil et de son attitude. Comment dire… Tout du long du RP, Cécil semble être drôlement coupable de quelque chose. Il me donne un profond sentiment d’angoisse et d’inconfort à la lecture. En réalité il me semble être très traumatisé par quelque chose. Ce quelque chose serait-il le meurtre de Sara ? J’ai envie de dire que oui.
D’ailleurs, on trouve à PLEIN d’endroits sur le forum, la fameuse phrase “Tu sais cette image on ne peut pas l’oublier” parfois est ajouté en amont de cette phrase “Regarder quelqu’un qu’on aime mourir” formant la phrase “Regarder quelqu’un qu’on aime mourir est une image qu’on ne peut pas oublier”.
Je me questionne fortement sur le lien entre Cécil et Sara. Existe-t’il un amour interdit entre eux-deux ? (ce qui explique aussi pourquoi Cécil semble vouloir éviter Laurentius). Ou, si amour il existe, un amour plus familial ? Honnêtement j’en doute sur ce point, rien qu’au niveau apparence physique, ce n’est pas vraiment compatible (même si ok, il n’y a pas besoin de justification concernant les yeux et cheveux des personnages, s’il devait y avoir un lien de parenté entre Cécil et Sara, je pense que celui-ci serait plus marqué).
J’ai envie de croire à un amour existant entre Cécil et Sara, peut-être à sens unique, dans le sens de Cécil.

Et si on parle de l’attitude de Cécil, on va parler de l’attitude de Laurentius. Laurentius qui, à l’inverse de Cécil ne semble pas plus que ça traumatisé par la perte de sa fiancée. Je trouve ça… particulièrement étrange.
De plus, Laurentius cache quelque chose.
Il parle de faire profil bas à Cécil. Mais profil bas de quoi ? Laurentius est innocenté d’office dans cette histoire, alors pourquoi devrait-il faire profil bas, alors que, s’il devait y avoir une unique personne fiable, ça devrait être Laurentius.
Laurentius semble aussi vouloir faire passer un message à Cécil. Message que Cécil ne semble pas comprendre.
Il y a un drôle de lien entre Laurentius et Cécil, en tout cas ce qui est marquant c’est qu’ils semblent être coupables tous les deux d’un quelque chose.

Il y a ensuite une description de, je suppose, cadavre, qui est faite par Cécil : [...]Il pense à la cage thoracique, Savamment découpée, Tu savais qu'il était trop doué pour, Laisser la moindre marque ou le moindre trou, Ou la moindre irrégularité, Tu supposais, qu'il n'aurait laissé qu'une fine ligne, A peine visible [...]
Ok, alors, ce n’est absolument pas de Sara qu’ils parlent. Vraiment pas de Sara.
Rappelons que Sara est morte d’un coup à la tête et a perdu beaucoup de sang.
Cette description me fait juste penser à l’inconnue de la morgue qui a eu le coeur arraché.

Depuis le début, on ne parle pas de Sara dans ce RP. Mais de l’inconnue de la morgue. Ce n’est pas Sara que Cécil est allé voir, mais l’inconnue aux cheveux blancs. La seule mention de Sara est faite par Laurentius quand il dit qu’il n’a pas pu aller voir le corps de Sara.

Si on recoupe maintenant tout ce qu’on a pu trouver jusqu’à présent, qu’avons-nous ?
Le meurtre de Sara n’est déjà pas le seul meurtre, nous avons sur les bras le meurtre de Sara et le meurtre de l’inconnue aux cheveux blancs.
Il semblerait qu’il y ait eu un échange de corps entre les deux.
Nous avons donc perdu le corps de Sara.

Ah et. Autre point qui m’intéresse beaucoup, la parole de Cécil : “Tu supposais
qu'il n'aurait laissé qu'une fine ligne
A peine visible,”

Cécil connait le coupable de l’inconnue aux cheveux blancs. Du moins, il sait qui a arraché le cœur de cette inconnue (et ce n’est pas lui). Cécil n’a pas tué ou enlevé le coeur de l’inconnue, il est néanmoins pour moi complice de tout cela.

Le coupable ?On parle de coupables, continuons donc dessus !
Nous avons donc besoin de trouver deux coupables, à moins que le meurtrier soit le même dans les deux cas.
Notons que pour le cas de Sara, Laurentius est innocenté automatiquement, et son alibi est ░░ ░░░░░░░░ ░░░░ ░░░░░░░░░░░░░ ░░░░░░ (ce qui nous aide beaucoup, je vous le confirme !!).
Bref, ce qu’on peut en dire, c’est que l’unique personne pour laquelle on est sûr à 100% qu’elle est innocente dans le meurtre de Sara c’est Laurentius.
Néanmoins, Laurentius n’a pas d’alibi dans le meurtre de l’inconnue aux cheveux blancs.

Cécil n’a pas d’alibi dans les deux cas, et je continue de penser que Cécil est, à minima, complice dans le meurtre de l’inconnue aux cheveux blancs. Laurentius ne semble aussi pas y être pour rien…

Shamash. Je reviens vers lui parce qu’il m’a drôlement fait tiquer au départ. N’oublions pas que c’est lui qui a déclaré qu’il s’agissait d’un meurtre. Et n’oublions toujours pas que le meurtre est un peu un concept abstrait pour les habitants du bâtiment. Je vais peut-être trop loin mais, ça me semble très fort de déclarer qu’il s’agit d’un meurtre. Tout comme le fait que Shamash refuse que quiconque voit le corps de Sara, encore moins Cécil.
Bon, en même temps, pour ces points, on peut se dire qu’il ne veut pas créer une panique, et qu’il est peut-être au courant de quelque chose entre Cécil et Sara, faisant qu’il ne voudrait pas traumatiser Cécil ? (raté Shamash, désolée)
Mais si on décide que ma dernière phrase est vraie, alors Shamash peut automatiquement être innocenté aussi. Et il ne semble pas être au courant non plus des plans entre Cécil et Laurentius.

En résumé, je n’aurais pas plus d’information concernant le coupable, juste que… Si Laurentius est innocenté pour le meurtre de Sara, il ne l’est pas pour l’inconnue aux cheveux blancs.
Pour moi, l’unique personne vraiment fiable se retrouve être Shamash (et encore, fiable uniquement pour ce qui concerne les meurtres, Shamash semble nous cacher bien des choses…).
Cécil est complice d’à minima le meurtre de l’inconnue.
Tout le monde reste suspect dans l’histoire.

Reste donc à élucider :
- qui a tué Sara ?
- qui a tué l’inconnue aux cheveux blancs ?
- qui a échangé les deux corps ?
- où est le corps de Sara ?
Qui est réellement Sara ?Se pose alors cette question, qui est vraiment Sara ?
Sara est au final partout dans toutes les discussions, et pourtant, de tous les PNJ mentionnés (l’inconnue de la morgue est comptée comme un PNJ pour moi), il s’agit bien de l’unique personnage dont le corps n’a jamais été présent en RP (en dehors des PNJ n’ayant pas encore fait leur apparition, mais en vrai, étant donné qu’ils ont un compte sur le forum, pour moi ça veut dire qu’ils se baladent dans le bâtiment, et que techniquement, on peut les croiser au coin de la rue, et comme on va pas faire des RP “balade au coin de la rue”, bref…).

Je vais énormément extrapoler dans cette partie, et ça relève beaucoup de suppositions. Je n’ai rien de vraiment tangible…

@Claire l’a relevé sur le Discord, et j’y avais aussi beaucoup pensé, mais S A R A fait bien plus penser à une suite d'initiales qu’à un réel prénom. Il existe une infinité de logiciel portant d’ailleurs cet acronyme (le plus connu est le Système Assistant Support et Récupération de Microsoft, qui est SaRA, mais en cherchant un peu sur internet, on a même pas besoin de scroller pour en trouver d’autres…).
Sara serait-elle un logiciel ?
Cela ferait lien avec tous les écrans, et l’impression constante de surveillance qu’on a (relevé dans le sujet des théories en vrac, que ce soit par le header, où même sur les Pinterest des personnages).

Autre point qui me fait penser à un truc du style logiciel ; si on observe les Pinterest/Spotify, certains personnages portent l’identification ECHO et d’autres ECH0.

ECHO : Laurentius, Laima, Mizuko, Visha, Cécil
ECH0 :  Shamash, Mallory, Ostara, Lénore
Un 0 en langage binaire correspond à quelque chose de fermé / négatif dans un système.
Cependant, je ne parviens pour le moment pas à voir de lien entre les deux groupes…

Tout ceci me fait aussi penser à l’extérieur du Bâtiment.
Il est dit que l’extérieur est dangereux ; et pourtant un livreur vient régulièrement apporter des ressources ?
Où est logé le gouvernement ?
Il doit forcément y avoir un lien quelque part avec le gouvernement, lequel, et sous quelle forme ?

Un meurtre ?Alors oui, il y a un meurtre qui est certain : celui de l’inconnue de la morgue.
Le meurtre de Sara n’est néanmoins plus si sûr maintenant.
D’autant plus qu’elle est portée disparue.

Cécil semble être traumatisée par sa perte, mais être en même temps coupable par rapport à l’inconnue.
Si je devais émettre la moindre petite théorie.
Un coeur arraché sur une humaine.
Essayé d’être implanté dans un autre corps sans vie.
Sans vie parce que machine ?
Rendre Sara humaine ?

Au fond, jusqu’à présent, sur Adieu et Factice, l’une des trames qui guidait le forum était l’amour…
Niev
Niev
Inscription :  16/02/2024
Messages :  19
Faceclaim :  Kusanagi Motoko - GitS
Occupation :  Contremaître
Couleur :  #DD651F
   
Bon, j'aimerais ajouter ma pierre à l'édifice sur le sujet ▓▓ ▓▓ ▓▓▓▓▓ entre Cécil et Laurentius.

Au stade actuel du rp et de ce que l'on connaît de la situation, je pense que Laurentius CÉCIL a le coeur (ou l'étoile? cf : Adieu) du cadavre mystérieux. Ça pourrait expliquer son malaise actuel et son comportement bizarre.

Les étoiles, sur Adieu, étaient des entités ayant leur propre conscience qui s'incarnaient dans le corps d'un humain. L'humain comme l'étoile partageaient la conscience, ce qui fait que nous avions parfois à faire avec l'étoile, parfois avec l'humain. Nous savons que l'extraction d'une étoile était une réalisation convoitée par une entreprise, Aether Lab.
Relation entre Cécil et Laurentius

Cécil et Laurentius, amants?
La relation entre Cécil et Laurentius était au début difficile à cerner, mais il y a visiblement un secret entre eux. Néanmoins, je tends à croire que Cécil et Laurentius ont une relation amoureuse, probablement cachée puisque Laurentius était en union avec Sara. Ou bien peut-être que Sara est désormais dans la conscience de Cécil?

note : J'ai remarqué que dans les rps, le tu fait souvent référence à l'autre personnage. Donc, quand Laurentius écrit tu, il désigne Cécil, et vice versa. C'est à garder en tête à la lecture des extraits. Attention toutefois, cette règle ne s'applique peut-être pas à toutes les situations, donc bien relire les rps.

Dans ce post de Laurentius, il y a ce bref moment plus tendre et intime, à mon regard.

Tu l'observes qui sert le thé, ses mèches blondes mériteraient un petit coup de ciseaux, tu penses, distraitement. Et puis tu chasses toutes les pensées qui pourraient en découler.

Puis, ils se prennent la main dans cette réponse de Cécil.

Il murmure d'une minuscule voix, avant de venir prendre ta main,
entremêler vos doigts.

Complices du coeur retiré?
Nacre a déjà mentionné plusieurs éléments dans son post ci-haut, donc je vous invite à aller lire si ce n'est déjà fait. De mon côté, je pense que Laurentius et Cécil sont complices d'un acte horrible.

Cécil a l'air coupable, dans son attitude générale, et la complicité avec Laurentius semble sous-entendue, notamment ici. Tiré de cette réponse et la suivante.

Cécil : « Qu'est-ce qu'on va faire ? »
Laurentius : « Pour le moment, il vaut mieux faire profil bas. »

Un autre extrait qui me laisse croire que les deux agissent en concert. J'ai l'impression que Laurentius a demandé à Cécil de faire l'opération dont je les accuse.
Il obéit
Car il est Cécil
et tu es Laurentius
Et que c'est comme ça que ça
marche.

D'ailleurs, je reprends un extrait soulevé par Nacre dans son post, mais que je pense a été mal interprété. C'est dans la narration de Cécil, donc je pense que le tu, ici, est Laurentius.

Il pense à la cage thoracique
Savamment découpée
Tu savais qu'il était trop doué pour
Laisser la moindre marque ou le moindre trou
Ou la moindre irrégularité

Tu supposais
qu'il n'aurait laissé qu'une fine ligne
A peine visible,

edit : Sauf si il pense au fait que si Cécil c'était lui même occupé de retirer le coeur, il aurait mieux fait ça et n'aurait pas laissé ce grand trou? Car la description ne colle pas avec le cadavre découvert, le trou n'est pas subtil du tout.

Le coeur et le cadavre
Le mot coeur est un mot qui est revenu quelques fois dans le post, souvent mis en gras et en évidence.

J'ai aussi l'impression qu'il reste comme une forme de conscience dans le coeur, celui que je pense Laurentius CÉCIL porte. Il y a souvent des références à un elle qui gratte, comme prise au piège. Cet extrait vient de la narration de Cécil, donc le tu fait sûrement référence à Laurentius.

Tu pourrais entendre son
COEUR
battre

Sans relâche
A tes côtés et te
Ramenant à nouveau à ce moment
[...]
Et tu entends son coeur.
Battre, battre, battre

Tu sais que lui n'entend qu'elle grattant
encore et encore
grattant, grattant, grattant

Dans le premier post de Cécil, il y a cet extrait. Nous pouvons imaginer que c'est le culpabilité qui le ronge, mais encore une fois la référence au grattement n'est peut-être pas seulement métaphorique.

Obsession, ronge, ronge, ronge,
le cadavre dans son placard griffe les parois, cherche à sortir,
il l'entend à chaque seconde de la journée.
Alors que des dizaines et des dizaines et des dizaines de pièces les
séparent
il entend
entend les petits ongles de ses petites mains qui grattent, grattent, grattent


ps. J'ai réalisé en cours d'écriture que j'avais peut-être fait des erreurs d'interprétation, j'ai essayé de modifier mes hypothèses, mais désolée s'il reste des petites contradictions.