Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal


Indices en vrac ⋯

+8
Niev
Rodin
Ocelot
Ulysse
Syn
Nacre
Chrysanthème
Esche
12 participants
Murmure
Murmure
Inscription :  20/02/2024
Messages :  25
Faceclaim :  OC
Crédit :  Xue
Occupation :  Opérateur de COM rose
Couleur :  #782929
   
Après avoir balancé un truc dans le vent sur discord, une idée refuse de me quitter :

Et si certains personnages(pnj) étaient des androïdes ?

On a évoqué dans certains sujets théorie que Sara pouvait ne pas être une personne, mais peut-être un logiciel.
Mais alors pourquoi aurait-elle eu le crâne ouvert suite à un coup ?
Quand on met un logiciel dans un corps d'apparence humaine, on peut concilier cette théorie avec les quelques éléments d'autopsie qu'on nous a donné : Sara ne serait effectivement pas une personne, il s'agirait d'une pièce de technologie avancée, mais qui aurait tout pour se faire passer pour un humain.

Ce qui m'y fait penser, c'est les statistiques parfois très très étranges des PNJ :
- Amarok est à 10 partout, sauf en force mentale où il est à 9 (il aurait un pare-feu hyperperformant mais quand même susceptible de laisser passer un virus ? xD)
- Mallory est à 10 en force et 9 en mental, comme Amarok, mais son charisme et sa chance son plus bas, ce qu'on peut attribuer à son physique abimé.
- Cécil est à 1 partout. Qui peut avoir des stats aussi basses en tout et être quand même à la tête de l'aile hospitalière ?? Comment il fait pour survivre au quotidien ??
- Shamash : il est la définition de la perfection, tout est à 10. Juste ça.

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'aime assez cette idée : des andoïdes incroyablement perfectionnés dans le Bâtiment, mêlés aux humains normaux et mis à des postes haut placés pour veiller que tout le monde fasse bien son travail.
Certains ont des logiciels ou des pièces plus récentes/puissantes, d'où les stat abusées, d'autres sont un peu défectueux ou d'anciens modèles, d'où des stats trop basses pour qu'un humain normal puisse survivre au quotidien.

Et ça expliquerait pourquoi il y en a un qui a pu sortir et revenir.
Plume
Plume
Inscription :  21/02/2024
Messages :  11
Faceclaim :  Quanxi
Crédit :  Chainsaw Man
Occupation :  Chef d'equipe - Laveuse de fenetre
Couleur :  #848484
   

Petit récap de ce dont on a discuté aujourd'hui (26/02) vers 15h sur le discord dans le fil de théorisation en vrac :

Miroir

Tout part de la mention "miroir brisé" sur la fiche PNJ de Océan.

En effet, Ulysse a déjà fait mention de la ressemblance entre la personne aux cheveux blancs, sans coeur qui a été retrouvé à la morgue (à la place de Sara) et Hael (personnage joueur de Cyan). => Poignet déformé à droite pour l'un, à gauche pour l'autre notamment.

Nous savons aussi, via l'Adieuverse, que les miroirs ont déjà été mentionné plusieurs fois. Sur Adieu, certains rêves prémonitoire de Lycaon faisait parfois référence aux miroirs. Un autre personnage, Fauve, avait comme pouvoir le "passe-miroir" permettant d'aller d'une réalité à une autre. (vous pouvez retrouver toutes ces informations dans le sujet suivant : ICI

Ensuite, Ocelot a relevé le fait que le forum Echo avait lui même une certaines notion de miroir, en gardant le principe "deux mondes/deux types". Il y a déjà les PNJ ECH0 et ECHO. Et cette double description du monde extérieur : L'un comme une étendue de neige avec du blizzard et l'autre plutôt comme du désert et poussière. (Deux élément assez différent, car la neige est associée au froid et le désert au chaud)

La mort de Sara a peut-être eu l'effet d'un miroir brisé. En brisant/changeant quelque chose (une réalité?)

Le monde exterieur

En continuant la discussion, nous avons soulevé la question de la perception du monde.
Vu qu'il y a deux descriptions de l'extérieur :
° Est-ce que chaque personne voit le monde extérieur (au-delà du Batiment) de la même manière et il est changeant (selon les saisons ?) ?
° Est-ce que selon l'endroit où nous regardons / d'où on regarde, on ne voit pas la même chose ?
° Est-ce que chaque personne voit le monde extérieur d'une manière différente ? (Imaginons qu'une partie le voit comme un blizzard enneigé et l'autre partie le voit comme un désert poussiéreux)
° Est-ce que le monde est vraiment l'un ou l'autre ou est-il une troisième option ?

La dernière possibilité implique donc qu'on nous ment d'une manière ou d'une autre et ce qui pourrait expliquer le fait que le PNJ Amarok soit sorti et revenu. => Car le monde extérieur n'est pas si hostile qu'on le perçoit.

Ocelot a aussi soulevé le fait qu'une possibilité est qu'on oublie/perçoit différemment en grandissant (par exemple) En citant une interaction PNJ : ICI

Le comportement

La discussion a mis en avant certains comportement "étrange" laissant paraître une certaine "passivité" dans le comportement humain.
Pour cité Ocelot : "comme si, on enlevé des pensées de bases, des choses relativement ".
Et pour cité Max : "Y a une vacuité totale à leur existence, dans le sens où ils existent juste pour maintenir un contrat social qui est totalement bancal"
Les éléments remarqués :
° Ne pas connaitre l'essence même/définition d'un meurtre.
° Les personnages ne semblent pas avoir de but. Ils semblent juste exister.
°° Les personnages semblent juste travailler, effectuer la tâche que l'on leur a affecté.
° Pas de remise en question de l'organisation du Bâtiment.
° Le fait que le Bâtiment n'ait pas de véritable nom.
° Le travail n'a d'échange que la vie gratuite
° Il n'y a aucune richesse/luxe, ni d'ailleurs d'envie de richesse/luxe (notion inexistante ?)
° L'idée même d'explorer/étudier l'extérieur n'existe pas (Question posée par Ocelot, répondue par le Staff). => Alors que c'est quand même une des bases de l'Être Humain.

Il est tout à fait possible que nous soyons contrôlés d'une façon ou d'une autre, soit en nous enlevant/oubliant certaines "bases" du comportement humain. Soit nous ne sommes même pas forcement réel (android, conscience informatique, simulation, etc)
Niev
Niev
Inscription :  16/02/2024
Messages :  19
Faceclaim :  Kusanagi Motoko - GitS
Occupation :  Contremaître
Couleur :  #DD651F
   
Nos deux nouveaux pnjs (@Amarok, @livreur (a.) ) font mention de leurs gants / mains irp. Les deux arrivent en douce, aussi, comme s'ils apparaissent soudainement.

Amarok :
« Tu regardes qu'il a les mains gantées. C'est inhabituel, surtout pour un gratte-papiers, mais bon. [...] Il y a un instant de flottement, et finalement il te tend sa main gantée. Le cuir est épais, sombre, noir en fait. C'est très inhabituel, tu te fais la réflexion. »
Livreur :
« La main qui se pose dans ton dos est gantée mais froide. [...] Sa main est si froide, tu le sens à travers le gant, à travers les couches de tissus entre vous. »
Max
Max
Inscription :  21/02/2024
Messages :  11
Faceclaim :  neon katt (RWBY).
Crédit :  valh, fanart de @thetalekeeper
Occupation :  comédienne ambulante.
Couleur :  #F7205D
   
J'ajoute ma petite patte à ce qui a été dit cet après-midi sur Discord.
(merci @Plume pour ton résumé, tu es scintillante)

Plusieurs éléments & thématiques du forum m'évoquent la série de livres La Passe-Miroir, écrite par Christelle Dabos.
N.B. Si vous voulez lire les romans et que vous craignez les spoils, ne lisez pas mon posts, il va en être truffé. Déso.

les miroirs
C'est carrément le titre de la série : l'héroïne, Ophélie, a le pouvoir de traverser les miroirs. Quand elle a déjà vu un miroir ou une surface réfléchissante, il rentre dans la liste des miroirs dans lesquels elle peut se transporter (quand elle est dans la bonne range, faut pas déconner).
Là où c'est intéressant, c'est que lorsqu'elle passe dans le miroir de l'endroit A pour atterrir dans le miroir de l'endroit B, il y a un bref moment où elle n'est ni dans l'endroit A ni dans l'endroit B, mais dans un espèce d'ailleurs où les règles physiques, quantiques etc ne s'appliquent pas du tout. Un peu à la dimension miroir dans Doctor Strange.
A un moment, Ophélie a un 'accident de miroir', duran tlequel son corps est (en gros) le vecteur qui permet à quelque chose de sortir du miroir.

les inversés
En lien avec les miroirs, il y a toute une thématique autour des personnages inversés : certains ont le cœur à droite, certains ont les mains ou les membres inversés, bref.
Il y a un truc par rapprot à la symétrie des miroirs qui pose une question sur l'identité humaine et à quel moment l'humain arrête d'être humain pour devenir l'Autre. C'est super intéressant,e t comme je vous ai entendu dire que c'était une thématique récurrente dans l'adieuverse je me dis qu'il y a peut-être un point à établir là-dessus.
D'autant plus que s'il y a une ressemblance entre 'Sara' & Hael avec un côté symétrique, ça pourrait laisser penser qu'il y ait quelque chose de l'ordre de l'inversion avec ou sans passage par un miroir.

les échos
Le tome quatre de la série La Passe-Miroir s'appelle La tempête des échos. Dans cet univers là, les échos, ce sont des parasites sensoriels qu'il est quasiment impossible de capter avec les sens humains. Par contre, on les capte fréquemment avec des appareils : appareil photo, téléphone, magnétophone, etc ... ce sont des bruits ou des images qui viennent se superposer au réel que nous on voit et qui crée des espèces de diffractions.
Je ne me rappelle plus parfaitement, il me semble que les échos proviennent de la dimension miroir ... faudrait que je relise.
En tous cas ça m'évoque aussi le brouillard/désert/thingy dehors : est-ce qu'on ne voit pas ce qui se passe, ou bien est-ce-que nos personnages ne sont juste pas capable d'appréhender ce qui se passe dehors à cause d'interférences, d'une manière ou d'une autre ?

Voilà pour l'exposé du Dr. Valh, merci d'être venu.e.s à mon TED talk.

Contenu sponsorisé